Glossaire

Actif immateriel (brand asset) – la propriété de l’entreprise, fait partie du cout de l’enterprise. Le prix de la marque et la réputation y font parties. Les modèles concernants les actifs immateriels sont développés dans le programmes et dans les monographies des experts de l’IEERP.

Développement durable (sustainable development) - Doctrine, selon laquelle chaque enterprise (pays, organisation) doit développer dans son activité trois composants – économique (profit), sociale (personnes), écologique (planète). Son idée de base est à coordonner toutes ces directions à la fois. Le terme a été fomulé pour la première fois en 1987 pat Dr.Gro Harlem brundtland, premier-ministre norvège à l’époque. Agenda 21, document de Nations Unis comprend le programme d’activite sur le développement durable.
Les instrument d’application du concept du développement durable à l’activité de l’entreprise industrielle ont été traités dans le programme de l’IEERP, adressé aux directeurs régionaux (y compris Armenie et Tadjikistan) du 3-ème entreprise d’alluminium au monde ROUSSAL.

Doctrine européene des relations publiques – doctrine, élaborée au cours d’evolution des RP en Europe. Traite les RP comme l’instrument du management. Dans son contexte le rôle des entreprises est determiné par le concept «enterprise-humaniste». Lucien Matra est l’un des fondateur de la doctrine européen des RP. Ensuite elle a été développé dans les ouvrage de Philippe Boiry («RP ou stratégie de confiance», «Entreprise-humaniste” et autres, traduit en Еspagne, dans les pays de l’Amerique Lаtine et en Russie).

Event-management -  communication événementielle
Technique de créer ou d’utiliser l’événement pour gérer l’image de marque. Très répandue pour le developpement de la notoriété à l’internationale.

Geobrand – marque du pays ou de region. Pour transformer l’endroit géographique en géobrand il est à créer la vision et la perception stable de son identité dans l’opinion publique.

Image de marque à l’international – resultat de perception dans l’opinion publique internationalе de l’identité de la marque de l’entreprise (organisation, pays). Elle depend des facteurs multiculturels et de perception de la marque par les médias internationales.

Issue-management – management des zones des risques comprenant leur identification à la base latent sans que la situation devient critique. La méthodologie est développe par J.P.Beaudoin (I et E) et Donovan Hawker (Opinion valley). Les modèles issue-management ont été utilisés dans les programmes IEERP avec des entreprises internationales.

Lobbiyng – l’activité orientée vers les cibles, qui puissent influencer par leurs decision les positions de l’organisation ou le pays. Ça se développe surtout avec  l’évolution des rôles des organisations non-gouvernementales et internationales.  Méthodologie du lobbiyng comprend  la connaissance du processus de la prise des décisions dans les structures utiles, la capacité de créer le système des contacts, syntheser et diffuser l’information, argumenter etc.

Programmes du consulting-formation – programmes de communication et des RP, qui sont concues en fonction des besoins et des demandes concrètes des entreprises  (des organisation, des pays) . Ils peuvent comprendre quelques modules avec les éléments de brainstorming pour trouver et concevoire les nouvelles resources dans l’activité dans le cadre de la politique et la stratégie de communication.

Reputation management – management au cours de la politique de  communication de tous les composants de la réputation de l’entreprise (pays, home politique) avec les méthodes et les instruments de la communication et du management classique.

Valeurs ajoutées– valeurs crées par la communication et liées avec l’image de marque et la réputation